Installation électrique

L'électricité est une des parties les plus importantes d'un biens, sans installation électrique votre bien deviens vite inhabitale
De quoi se compose une installation électrique dans une maison ?
Le compteur électrique

Le compteur électrique est le premier élément composant votre installation électrique. Il ne vous appartient pas, c’est votre compagnie d’électricité qui le possède.

L’électricité du fournisseur est amenée par câble jusqu’à ce compteur électrique, accompagné d’un disjoncteur principal. Ce dernier coupe l’électricité en cas de perte de courant pour éviter d’endommager votre installation.

Tableau électrique

Le tableau électrique est raccordé au compteur électrique par un câble. Le tableau permet de contrôler les différents circuits électriques de votre logement.

En général, il y a un circuit électrique pour chaque pièce, et parfois un circuit principal. À partir de là, vous pouvez contrôler l’électricité dans chaque pièce.

À partir du tableau électrique, toute votre installation électrique est sous votre responsabilité, tableau compris. S’il y a un problème, vous devez appeler un artisan compétent, et non votre fournisseur d’électricité.

Disjoncteur automatique

Sur le tableau électrique, chaque circuit est équipé d’un « fusible », qui est en fait un disjoncteur automatique. En cas de problème (court-circuit, surcharge, coupure généralisée, etc), le disjoncteur coupe automatiquement l’électricité pour éviter d’endommager votre installation, c’est là que le « fusible saute ». Une fois le problème résolu, vous pouvez réactiver le disjoncteur, ce qui rétablira l’électricité.

Disjoncteur différentiel

En plus des disjoncteurs, votre tableau sera équipé d’un différentiel qui mesure l’électricité absorbée et rejetée par votre installation. Si les mesures ne sont pas égales, l’électricité est coupée automatiquement. Si le circuit relie une pièce humide, il sera équipé d’un différentiel supplémentaire de 30mA.

Les différentiels sont obligatoires dans tous les logements rénovés ou les installations neuves.

Circuits électriques

Vous n’êtes pas limité à un nombre concernant les circuits dans votre installation électrique, cependant les circuits doivent être bien distincts selon les installations : points lumineux ou prise de contact.

Chaque circuit électrique ne peut relier qu’au maximum 8 prises, si vous savez qu’une pièce abritera plusieurs installations consommant beaucoup d’électricité, il est préférable de prévoir deux circuits électriques différents pour éviter la surconsommation et donc l’enclenchement régulier du disjoncteur.

Le gros électroménager, tel que les cuisinières, les lave-linges ou les gros réfrigérateurs, nécessitent souvent un circuit à part. À la différence des prises, vous pouvez placer autant de lumières que vous voulez dans un circuit.

La prise de terre

Également appelée mise à la terre, la prise de terre a pour but d’évacuer le courant vers la terre lors d’un dysfonctionnement, ce qui finalement évitera l’électrocution.

 

source : guide-renovation.be/electricien/installation-electrique-belgique

Tarifs

main d’oeuvre 30€/h